L'histoire
 

 

L'histoire

 

 
 

Bastion de la famille Boyer de Foresta, Bandol était un abris côtier au 17ème siècle.

La pêche au thon permit à ce petit fief de se transformer en un port incontournable de cette partie du littoral varois. L’essor de Bandol et de l’arrière pays engendra l’exportation du vin et de l’huile d’olives. Le vin, emblème de la ville, bénéficia d’ailleurs d’une appellation d’origine contrôlée en 1941.

Les trente glorieuses apportèrent le tourisme. Des célébrités telles que Raimu, Fernandel ou encore Marcel Pagnol, amoureux du lieu ainsi que de la région, décidèrent de s’y installer. Bandol devint alors une destination incontournable pour cette clientèle saisonnière.

Son port de Plaisance, choisi plusieurs fois comme ville étape du tour de France à la voile, est situé sur l’axe principal des commerces. Il bénéficie du label « station nautique ».

La ville dispose d’un casino depuis 1930. Il est exploité actuellement par la société Partouche et dispose d’une forte réputation dans le milieu du jeu, c’est un lieu de destination ludique après diner.

Le restaurant actuellement

Le clocher bénéficie d’un cadre raffiné dominant la place de l’église, protégée des vents par les bâtiments et la végétation. Cet établissement est situé en plein cœur de Bandol et de l’axe principal de la ville.

Il est parallèle au port, dans une rue piétonne au numéro un de la rue de la Paroisse. Il donne sur la place de la Liberté, où à lieu le marché alimentaire, les concerts et les manifestations.

La place de l’église Saint François de Sales est mitoyenne au restaurant. Construite en 1746 et étant représenté comme un lieu de visite touristique offre un cadre agréable ainsi qu’atypique.

Le restaurant est composé de trois parties. La première est le local pour la cuisine et la salle. La deuxième comprend deux réserves sèches dans la cour intérieure de l’immeuble. La dernière partie est la terrasse qui s’étend sur 23 m2 et ce tout au long de l’année. Un store existant permet de recouvrir partiellement la terrasse.

 

 
         
  Adresse
1 Rue de la Paroisse 83150 Bandol
 
  Présentation  
Réservation et renseignements au 04 94 32 47 65
  L'histoire <
 
  La carte    
  Les Vins    
  Accès    
  Stationnement    
  Contact    
  Evénementielles    
  Horaires